Les vacances commencent. Nous souhaitons vous communiquer quelques idées et activités à faire pendant les vacances sous forme ludique et dans la vie de tous les jours.
Avant tout, nous souhaitons préciser que ces propositions d’activités sont envoyées dans un objectif occupationnel.
Pour stimuler tous les sens et ainsi aider au développement de l’interaction de votre enfant et de son environnement nous travaillons beaucoup le sensoriel. Cette stimulation peut se faire à tous les âges et à tout moment. Toutes les situations s’y prêtent ; une sortie à l’extérieur où on voit et on entend de nouvelles choses et, la préparation d’un repas où on touche des matières différentes,…
Communication : si votre enfant a des difficultés dans ce domaine, essayez le plus possible de créer des situations de communication à l’aide du regard, du pointage, du choix…
Pour stimuler le langage vous pouvez tout simplement parler à votre enfant et lui offrir ainsi un bain de langage, même si votre enfant ne vous répond pas. Mettez des mots simples sur tout ce que vous faites et faites participer votre enfant.
Pour le langage écrit n’hésitez pas à utiliser tous les supports autour de vous : livres, magazines, bandes dessinées, mais aussi publicités, emballages, recettes de cuisine, panneaux, noms de magasins, jeux, etc. Si votre enfant commence tout juste à découvrir l’écrit, vous pouvez le stimuler en jouant avec des sons et des lettres, faire des rimes etc.
Pour les maths c’est pareil : on peut trouver des supports partout ! En cuisine, à l’extérieur, en comptant par exemple ou en comparant des quantités. Les jeux de société peuvent être un bon support pour présenter quelques notions.
Pendant cette période particulière, où on vit à un autre rythme, les repères temporels sont plus flous. Les rituels peuvent aider votre enfant à se repérer dans la journée. Un emploi du temps, calendrier ou agenda peut aussi donner un repère dans le temps. Sinon, pensez au Time timer (objet ou application, cf mail du 15 mai), qui est une aide précieuse pour aider votre enfant à matérialiser le temps (temps de jeu, de repas, d’écran, etc…).
Les écrans (tablette, télé, smartphone, console) peuvent également occuper votre enfant. Attention à ne pas en abuser et essayez de limiter le temps passé devant les écrans (voir livret).
Téléchargez le fichier ci-dessous (en cliquant sur l’image) et piochez les activités qui vous intéressent. L’ensemble de ces documents proviennent de différentes sources sur internet et font aussi référence à des activités envoyées par mail pendant la période de confinement. Pensez à chercher dans les nombreux mails envoyés ces derniers mois ainsi que les documents mis sur le site de l’IME (www.la-cigale.fr). Vous retrouverez des activités, des fiches des recettes, des sites et applications…
Bonnes vacances à tous !
Saskia SEINCE-KOCH et Camille RABOU, orthophonistes
Albine CARDINAL et Fleur HARDY, ergothérapeutes