Logo Montage photo
Chemin :  
SESSAD
Projet de serviceProjet individuel et suiviPrise en charge éducativeSoins / RééducationScolarité

Projet de service

Le projet d’intervention du SESSAD a pour objectif premier le maintien de l’enfant handicapé dans son milieu naturel de vie.

Il est dans tous les cas individualisés, modulable, évolutif et prend en compte la globalité des besoins de l’enfant.

Il s’inscrit dans un projet de vie qui doit permettre à cet enfant de se construire dans une dimension de sujet.

Il résulte obligatoirement d’une demande de la famille (ou des personnes en tenant lieu) qui va mandater le service dans le cadre d’un contrat (Document Individuel de Prise en Charge).

L’accompagnement et l’aide apportés par le service doivent s’exprimer au travers d’une attention fondée sur l’écoute, le respect, la communication et la compréhension.

Le projet doit tenir compte du réseau de support familial et social existant et des stratégies déjà mises en place par les parents pour faire face au handicap.

L’enfant ou l’adolescent doit être partie prenante lors de l’élaboration du projet et tout au long de la prise en charge. La place des parents reste prépondérante et leur accord explicite est indispensable dans le suivi du projet.

C’est à partir de ces postulats que s’organise le fonctionnement du service dans une notion fondamentale de partenariat entre les parents et les professionnels.

Le SESSAD joue un rôle de tiers médiateur entre l’enfant handicapé, sa famille et la société.

Il doit être un centre de gestion des ressources médicales, thérapeutiques, éducatives et relationnelles qui servent de base à l’élaboration du projet.

Objectif de la prise en charge

voir Projet individuel et suivi
^ Haut de la page
IME La Cigale - www.la-cigale.fr | Etablissement et services gérés par l'Association de Parent et Amis des Enfants Handicapés Moteurs
Téléchargement plugins: Flash player | Adobe Reader | W3C validation : HTML 4! CSS!